Choses Vues (1848) - HUGO Victor

PHYSIONOMIE DE CETTE ASSEMBLÉE

13 juin.

Un petit jeune homme blond, tondu, chauve au sommet, à barbe châtaine pointue, au col de chemise rabattu, aux oreilles larges et rouges, vêtu d’une petite redingote et d’un pantalon de cheval, est à la tribune. C’est le ministre des finances[1].


22 juin.

Pendant que l’amiral Cazy, surnommé le quasi-ministre, lisait à la tribune les fatales dépêches des Antilles, annonçant que le quartier les pêcheurs à Saint-Pierre avait été livré le 22 mai au meurtre, au pillage et à l’incendie, M. Armand Marrast, maire de Paris, un lorgnon dans l’œil, lorgnait du banc des ministres les femmes de la tribune publique.

La Chambre républicaine a des laquais en livrée, à peu près la même livrée que celle de la chambre des pairs, habit bleu à collet rouge, gilet rouge, boutons de métal.

Le citoyen Bastide, ministre des affaires étrangères, est maigre, sec, triste, laid, grisonnant, vêtu de noir et boutonné. Il parle avec l’embarras d’une pucelle et la mine rogue d’un assommeur. Il a dans l’assemblée un ménechme qui est huissier et que je prends toujours pour le ministre. Cependant je reconnais l’huissier à son épée à poignée d’argent.

Hier le citoyen Lagrange, qualifié sur la liste officielle des représentants de Paris ex-détenu politique et auteur du coup de pistolet auteur de la révolution de Février, a commencé une interpellation par cette phrase : — Je regrette que M. le président n’ait pas suivi la prière que je lui avais demandée.

Un autre orateur vient de dire : L’approvisionnement du combustible qui est l’âme de notre flotte à vapeur.

Des bruits d’émeutes circulent dans la salle. — Le choc est imminent, m’a dit Lamartine, ce sera ce soir, demain, cette nuit ! — Louis Blanc parcourt la crête de la Montagne et cause successivement avec tous les montagnards. Leroux, qui était au commencement de la séance, est parti.

Notes

1. Duclerc, ministre des finances, du 11 mai au 24 mai 1848. (Note de l’éditeur.)




Chapitre suivant : LES JOURNÉES DE JUIN